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PERMANENCES SOCIALES

MISSION LOCALE

 

 

TRANSPORT A LA DEMANDE

SANTE

 

BONUS “VELO”

Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une aide financière : – Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022). – Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide. Les montants des aides sont disponibles sur ce site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Renforcement du bonus écologique
Le bonus écologique pour l’acquisition d’un vélo neuf atteint ainsi désormais jusqu’à 400 euros. Par ailleurs, il ne sera plus nécessaire d’avoir bénéficié d’une aide locale, au titre du même vélo, pour en bénéficier.
Le montant du bonus écologique est également augmenté jusqu’à 2 000 euros pour l’acquisition :

  • d’un vélo cargo,
  • d’un vélo pliant,
  • d’un vélo adapté aux personnes en situation de handicap – à assistance électrique ou non -,
  • d’une remorque électrique pour vélo.

De plus, les personnes en situation de handicap, quel que soit leur niveau de revenu, sont désormais éligibles au bonus, qui était auparavant attribué uniquement sous condition de ressources.
Renforcement de la prime à la conversion
Le montant de la prime à la conversion, accordée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un véhicule polluant, est augmenté jusqu’à 3 000 euros. Dans les zones à faibles émissions, l’État accorde une prime supplémentaire jusqu’à 1 000 euros, à condition d’avoir bénéficié d’une aide locale pour le même vélo.
Enfin, le bénéfice de la prime à la conversion est également élargi au sein des familles. La mise au rebut d’un véhicule polluant donne désormais droit à l’attribution d’une prime à la conversion pour l’achat d’un vélo par plusieurs membres du même foyer fiscal.
Ces aides sont cumulables entre elles et avec d’éventuelles aides locales. 
Autre sujet : Contrôle technique 2023
Les centres de contrôle technique ont maintenant l’obligation de vérifier les différents systèmes de votre véhicule, y compris les systèmes de communication, qui assurent la fonction d’alerte en cas d’accident et de géolocalisation en cas de besoin. En plus des vérifications habituelles telles que les pneus de type pneu 225 55 r16, le moteur, les freins et la carrosserie, le contrôle technique comprend désormais l’évaluation du système GPS et de l’E-Call.

Suite au contrôle technique, si les résultats sont défavorables, le centre pourra vous recommander de consulter un garagiste afin d’effectuer les réparations nécessaires. Pour trouver un garage près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur Vroomly. Sur ce site, vous trouverez une liste de garages disponibles pour répondre à vos besoins

CARTE GRISE – DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2022

Attention : arnaque aux faux sites administratifs dans le département

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation en échange de frais “d’assistance en ligne”, de “traitement du dossier” ou encore de “tâches administratives automatisées”. Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez vous sur les bonnes manières pour réaliser votre carte grise via ce tutoriel.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.

Vidéo explicative : ANTS chaine

INFORMATION SITOMAP

Dès le 4 avril 2022, le tri se simplifie !

Pour vous informer de ces nouvelles modalités le SITOMAP et ses ambassadeurs du tri vont parcourir le territoire de février à mai afin de distribuer les nouvelles consignes via un courrier dans votre boite aux lettres. Ils apposeront par la même occasion un nouvel autocollant à l’intérieur du couvercle de votre poubelle jaune.

LES AIDES DE L’ANAH EVOLUENT EN 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou le réaménagement des systèmes de chauffage (pompe à chaleur air eau) , l’isolation thermique, etc.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Démarches – Formalités

Services en ligne et formulaires

Services Publics de proximité

PRÉFECTURE DU LOIRET
181 Rue de Bourgogne
45042 ORLÉANS Cedex 1
Tél : 02 38 81 40 00
Site : www.loiret.gouv.fr

SOUS PRÉFECTURE
11 Mail Sud
BP 725
45307 PITHIVIERS Cedex
Tél : 02 38 91 45 45   Fax : 02 38 30 47 61
Site : www.loiret.gouv.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h45

Centre des Finances Publiques
15 Rue Amiral Delahaye
CS 10800
45308 PITHIVIERS Cedex
Tél : 02 38 30 91 50
Site : www.impots.gouv.fr
Horaires d’ouverture : A partir du 1er avril 2021
ouvert tous les matins (du lundi au vendredi) de 8h30 à 12h30.

SICAP
3 Rue du Moulin de la Canne
BP 458
45304 PITHIVIERS Cedex
Tél : 02 38 32 77 77   Fax : 02 38 30 57 73
Site : www.sicap-pithiviers.net
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15
Samedi de 8h00 à 12h00
Dépannage 24h/24 : 02 38 30 29 16

Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Place Camille Claudel
Centre Social Saint Aignan
45300 PITHIVIERS
Tél : 3646   Site : www.ameli.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00 (l’après-midi sur RDV)

Caisse d’Allocations Familiales
Centre Social
1 Rue Madeleine Roland
45300 PITHIVIERS
Tél : 0 810 25 45 10   Site : www.caf.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
(Le Lundi uniquement sur RDV)

Mutualité Sociale Agricole
8 Route de la Garenne – Zone de Morailles
45300 PITHIVIERS LE VIEIL
Tél : 02 38 34 52 22   Fax : 02 38 34 52 19
Site : www.msa-beauce-coeurdeloire.fr
Horaires d’ouverture :
Du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Fermeture à 16h00 le vendredi et les veilles de fête

Maison du Département (Conseil Départemental)
4 Rue Prud’Homme
45300 PITHIVIERS   Site : www.loiret.fr
Tél : 02 38 40 52 52
Permanence d’accueil physique (sans rendez-vous) du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30
et le vendredi de 13h30 à 15h30

Permanence administrative RSA (sans rendez-vous) du mardi au vendredi de 8h30 à 11h30

Pôle Emploi
Rue Olympe de Gouges
45300 PITHIVIERS
Tél : 39 49   Site : www.pole-emploi.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au mercredi de 8h45 à 16h45
Le jeudi de 8h45 à 12h45 et le vendredi de 8h45 à 15h45

Mission Locale du Pithiverais
Centre Social – 1 Rue Madeleine Roland (Porte 4)
45300 PITHIVIERS
Tél : 02 38 30 78 06   Site : www.mission-locale-pithiverais.org
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Attention : lundi matin fermé et vendredi fermeture à 16h30

Chambre des Métiers et de l’Artisanat
ANTENNE INTERCONSULAIRE – PITHIVIERS
Centre d’Affaires Jean-Paul Charié
1 bis Rue du Faubourg d’Orléans
45300 PITHIVIERS
Tél : 02 38 77 89 42   Fax : 02 38 42 26 68
Site : www.cm-45.fr

Tribunal d’Instance d’Orléans
44 Rue de la Bretonnerie
45044 ORLEANS CEDEX 1
Tél : 02 38 74 58 34   Fax : 02 38 74 57 84
Site :
www.justice.gouv.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Tribunal de Grande Instance d’Orléans
7 Rue des Huguenots
45044 ORLEANS CEDEX 1
Tél : 02 38 74 58 34   Fax : 02 38 53 65 74
Site : www.justice.gouv.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00