Déchèterie

Planning des encombrants 2020

Ramassage des ordures ménagères et tri des déchets

 Quelques consignes pour une bonne collecte

Ne cachez pas vos bacs derrière vos véhicules stationnés !

Attention, aucun sac (pour les bacs ordures ménagères), aucun déchet (en vrac pour les bacs à couvercle jaune) ne doit déborder des bacs. Les couvercles des bacs doivent être bien fermés pour permettre au système de relevage des camions de fonctionner.
Ne mettez pas de cartons en dehors des bacs: les couper ou les plier s’ils sont trop volumineux, sinon les déposer directement en déchèterie.
Une fois vos déchets bien triés, présentez vos bacs pucés d’ordures ménagères et vos bacs jaunes sélectifs, sur votre trottoir la veille au soir à partir de 18h pour la collecte du matin et avant 12h pour la collecte d’après-midi.
Pour que les bacs soient collectés, il est important que ceux-ci soient facilement accessibles (non cachés par des véhicules, pas trop en recul par rapport à la voie de circulation…), avec les poignées tournées vers la route,  et les déchets non déposés en vrac sur le trottoir.
Dans tous les cas, une fois le ramassage effectué les bacs doivent être rentrés dès que possible.
La collecte en porte à porte n’a pas lieu lors des jours fériés, elle est décalée d’une journée à partir du jour férié (par exemple, si le jour férié est un jeudi, les collectes du lundi, mardi et mercredi ont lieu comme d’habitude. En revanche, la collecte du jeudi passe au vendredi et celle du vendredi sera effectuée le samedi)

En cas de mauvais tri dans les poubelles :

    • Les poubelles ne sont pas ramassées
    • Une étiquette de refus est apposée sur la poubelle par l’équipe de collecte
    • Vous pouvez contacter le SITOMAP pour en connaître les raisons

Comment se procurer les bacs, les échanger ou les faire réparer ?

Pour toute commande, échange ou réparation de vos bacs, contactez-nous au 02.38.32.76.20.
Le SITOMAP fournit, échange ou répare vos bacs gratuitement.
Pour les associations ou les administrations, si vous souhaitez emprunter des bacs pour vos évènements (forums, festivals…), nous indiquer par mail au sitomap@sitomap.fr les dates de retrait et le nombre de bacs souhaités.

    • Vous êtes un nouvel arrivant : contacter le SITOMAP pour commander vos bacs. Ils vous seront livrés gratuitement à votre domicile.
    • La taille de vos bacs n’est plus adaptée : un échange est possible en vous adressant au SITOMAP.
    • En cas de perte, vol ou casse de vos bacs: Vous pouvez contacter le SITOMAP qui procédera à leur réparation ou à leur remplacement.

Déchèteries

Pensez à donner, échanger ou revendre avant de jeter
Ce sont des espaces clos, aménagés, gardiennés, destinés aux dépôts des déchets occasionnels qui ne sont pas collectés en porte à porte. Elles permettent d’apporter un service public en donnant aux usagers les moyens de se débarrasser d’objets destinés à l’abandon dans de bonnes conditions, de diriger les déchets vers les centres de traitement et les filières agréées, d’éviter la formation de dépôts sauvages, d’économiser les matières premières par la valorisation énergétique, le compostage, le recyclage…

flyer-decheterie

Où les trouver ?

Le SITOMAP dispose de 8 déchèteries sur son territoire.

L’accès aux déchèteries est strictement réservé :

    • Aux particuliers résidant sur le territoire du SITOMAP: l’accès est gratuit (règlement intérieur),
    • Aux professionnels sous certaines conditions: l’accès est conditionné à la signature préalable d’une convention et à l’obtention d’une carte d’accès. Les dépôts de certains déchets donnent lieu à une facturation.

A noter : Les horaires pour les particuliers et les professionnels sont les mêmes.

Les consignes à respecter:

    • Il vous est demandé de venir  ¼ d’heure avant la fermeture de la déchèterie afin d’avoir le temps de décharger  vos déchets,
    • De respecter les horaires d’ouverture et de fermeture de la déchèterie,
    • D’être en mesure de présenter au gardien un justificatif de domicile,
    • D’accéder, pour les particuliers,  avec un véhicule réservé pour le transport des personnes éventuellement attelés d’une petite remorque,
    • D’accéder, pour les professionnels, avec un véhicule dont le PTAC n’excède pas 3T5,
    • D’effectuer le tri des matériaux en respectant la signalétique et les consignes affichées devant chaque conteneur ou benne et/ou en suivant les consignes du gardien,
    • De respecter le gardien et les autres usagers,
    • De respecter le règlement intérieur.

Conséquence du non-respect des conditions d’accueil sur la déchèterie :

Tout particulier ou professionnel se verra refuser l’accès à la déchèterie si les conditions d’accès précisées au règlement intérieur et rappelées à l’entrée de la déchèterie ne sont pas respectées.

Les déchets acceptés :

Les particuliers peuvent déposer 1m3 par jour et par déchèterie les déchets admis.
Les professionnels peuvent déposer 3 m3 par jour et par déchèterie les déchets admis.
Végétaux, ferrailles, verre, huiles usagées, tout venant, tout venant incinérable, gravats, bois Guide du tri du bois (les acceptés et les refusés), Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, textiles, capsules de café usagées Nespresso, radiographies, huile végétale.

Déchets Toxiques en Quantité Dispersés DTQD. Sont considérés comme DTQD :

Les acides et bases stockés, les produits pâteux (peinture, colles, vernis, graisses), les solvants liquides (diluants, détachants, antirouille), les produits de jardinages/phytosanitaires (désherbants, engrais, insecticides), les bombes aérosols (peinture, laque), tubes néons et fluorescents, piles, batteries, cartouches d’encre.
Les déchets non acceptés : Les déchets amiantes, les déchets explosifs, les déchets radioactifs, les déchets d’activités de soin, les médicaments, les ordures ménagères, les cadavres d’animaux, les déchets organiques putrides, les déchets d’origine hospitalière, les pneus de tout type, les carcasses de voiture.
A retenir : Ces listes ne sont pas exhaustives. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du gardien ou auprès du SITOMAP au 02.38.32.76.20.