Accueil

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA COMMUNE

MOT DU MAIRE DU 22 JUIN 2026

Une parcelle en cours de récolte a pris feu au lieudit Quatre Vaux, samedi dernier. Cet incendie a été maîtrisé par les agriculteurs dans les parcelles et par les pompiers dans les haies. Je remercie chacun d’entre eux pour cette solidarité. J’appelle l’ensemble des agriculteurs à préparer une réserve d’eau et un outil de travail du sol afin de stopper au plus vite d’éventuels nouveaux départs de feu. Notre adjoint, Jérémy Vié a créé un groupe WhatsApp des agriculteurs de la commune afin d’alerter tout le monde rapidement en cas de départ de feu. Les agriculteurs qui souhaitent s’inscrire peuvent contacter Jérémy au 06 83 48 10 85. Je rappelle que les feux de plein air sont interdits toute l’année, même dans un incinérateur.

Notre commune n’a pas adopté de réglementation concernant les nuisances sonores, considérant qu’il est de bon usage d’échanger avec ses voisins avant de générer un bruit pouvant nuire à son entourage. La loi interdit le tapage nocturne entre 22 heures et 7 heures, l’usage veut tolérer des travaux bruyants le dimanche entre 10 heures et midi.

Philippe prend une semaine de congés, la campagne de rebouchage des nids de poules étant clôturée, Kévin va effectuer l’arrosage des fleurs et l’entretien de nos chemins.

La SICAP est parvenue à m’apporter des nouvelles de notre chantier d’enfouissement des réseaux rue de Chartres et de la Planche. Loiret Fibre doit passer le câble dans les fourreaux souterrain la semaine du 14 juillet ! L’actuel réseau fibre va donc rester accroché dans les arbres en attendant…

Lors de la réunion de jeudi dernier, les conseillers ont réaffirmé le souhait de procéder à la réfection des toitures de la mairie et des écoles. Nous avons donc validé une demande de subvention, dans ce sens, auprès du département. J’ai également sollicité un rendez-vous avec les services de la sous-préfecture afin de préparer une nouvelle demande de subvention DETR pour ce projet.

Nous avons accepté le devis de l’entreprise Laly pour procéder à l’entretien de la voirie communale depuis la rue des Moulins jusqu’ aux hameaux de Juines et La Pierre.

Les conseillers ont également retenu le devis de Ciel en fêtes pour le feu d’artifice du 29 août.

J’ai informé les conseillers du lancement de notre Espace Naturel Sensible avec un parcours piétonnier qui permettra de découvrir la zone humide depuis l’étang communal, jusqu’au coteau calcaire avec les espèces protégées en secteur Natura 2000. L’accompagnement du département va nous permettre de percevoir une aide d’un maximum de 80 000 € en fonctionnement et 90 000 € en investissement sur les 5 années à venir. Nous lançons donc un appel à candidature aux bureaux d’études compétents en matière d’environnement pour nous proposer un plan de gestion de cet Espace Naturelle Sensible, pour plus d’informations vous pouvez nous contacter au 02 38 32 50 76 ou au 06 15 31 32 79.

Ce lundi à 12 heures 30, une réunion en visioconférence avec le rectorat devrait nous permettre d’obtenir des informations sur l’avenir de nos écoles.

Jeudi, le conseil d’exploitation OAPI se tiendra dès 8 heures 30 à Pithiviers le Viel. Nous évoquerons sans doute l’incident de vendredi dernier qui a entraîné une coupure de la distribution d’eau potable pour les hameaux de Fromonvilliers et de Boissy le Girard.

Nous recherchons toujours des bénévoles pour tenir les permanences de notre bibliothèque le mercredi, si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter notre adjointe Magali au 06 86 07 79 35.

Florent, notre adjoint est toujours preneur de vos archives liées aux deux guerres mondiales, si vous détenez ce genre de documents vous pouvez toujours le contacter au 06 02 27 16 79.

Le prochain conseil communautaire est programmé au 9 juillet à 18 heures et le prochain conseil municipal au jeudi 10 septembre 20 heures.

Choisissez le format qui vous convient pour suivre notre actualité communale : les 14 panneaux d’affichage répartis sur la commune, le site communal, la page Facebook ou encore la chaîne Whats’App : https://whatsapp.com/channel/0029Vb7fuYq4o7qSguLwnr25.

  Christophe Guerton

Fortes chaleurs : adoptons les bons réflexes

LA BIBLIOTHÈQUE RECHERCHE DES BÉNÉVOLES

INSCRIPTIONS RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 

HORAIRES DE LA BOULANGERIE

Lundi, mardi, mercredi, vendredi 6h – 19h
Samedi 7h – 19h
Dimanche 7h – 13h
Fermé le jeudi

MARCHE HEBDOMADAIRE LES JEUDIS de 16h à 19h

Vos commerçants habituels :

Les jardins de Beauce (producteur de légumes)

La boutique de Karistophe (épicerie spécialisée)