Mot du maire du 29 septembre 2025

 

Le retour à une météo plus sèche va permettre à nos auto-entrepreneurs, Philippe et Kévin de mettre à jour les tontes, car la pousse de l’herbe est très active depuis ces dernières semaines.

 

Le service OAPI (eau potable et assainissement) de notre communauté de communes, ayant procédé au relevé des compteurs d’eau potable, vous devriez recevoir votre facture courant octobre.

La conférence des maires de notre communauté de communes nous a confirmé que suite à la prise de compétence du Plan Local d’Urbanisme Intercommunale, le droit de préemption urbain sera redonné aux communes sauf pour les zones d’activité économique où la communauté de communes sera en mesure d’activer ce droit de préemption.

 

Notre président, James Bruneau, proposera prochainement un transfert des deux Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie de Sermaises et de Chilleurs aux Bois vers la communauté de communes. En effet ces MARPA fonctionnent aujourd’hui par le biais d’associations, mais au regard des responsabilités engagées, les présidents souhaitent cesser leur fonction.

 

La réunion préparatoire au chantier d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques de vendredi dernier a permis de confirmer un début de chantier le 6 octobre. Les travaux seront réalisés par la société EIFFAGE sous maîtrise d’œuvre de la SICAP. Ce chantier est programmé sur deux mois et sera réalisé sous route barrée. Des déviations seront mises en place, la portion la plus délicate rue de Chartres en amont de la rue des Moulins sera réalisée lors des vacances scolaires. Ce chantier débutera par la rue de la Planche. Une réunion de suivi est programmée chaque vendredi à 10 heures sur place.

 

Ce mardi, un rendez-vous avec l’entreprise SOMELEC est programmé dès 8 heures afin de préciser le devis chiffrant l’implantation de candélabres.

 

Jeudi, je réunis les conseillers pour une séance du conseil municipal à 20 heures 30. Le projet de lotissement communal nécessitant une extension du réseau de la défense incendie, nous devrons indiquer au service instructeur de la CCDP, si la commune prend cette extension en charge. Nous avons enfin reçu les documents concernant l’échange parcellaire des terrains voisins de la boulangerie, les conseillers devront donc délibérer pour valider cet échange.

 

Nous devrons également prendre une délibération sur la proposition de la DRAC prévoyant une inscription au titre des Monuments Historiques de l’ensemble du lieu-dit La Porte.

Nous retiendrons une entreprise pour l’implantation de candélabres suite à l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques rues de Chartres et de la Planche. Nous évoquerons également le choix des colis de Noël pour les personnes de 70 ans et plus.

 

Samedi, Marinette Pasquier, notre conseillère, accompagnée de bénévoles et des membres de l’Amicale Altracienne, nous propose une marche ou un « Run and Bike » au profit de l’opération Octobre Rose. Le rendez-vous est fixé rue des Essarts à partir de 14 heures. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Marinette ou le secrétariat au 02 38 32 50 76.

 

Le prochain conseil communautaire se tiendra le jeudi 16 octobre, 18 heures à Dadonville.

 

Christophe Guerton