Mot du Maire du 27 Janvier 2025

Nos auto entrepreneurs, Philippe et Kévin, vont récupérer un débitmètre auprès de notre Communauté de Communes afin de procéder à la mesure des débits de nos poteaux incendie.

Une rencontre avec un chef de chantier chez ERT a permis d’identifier et de solutionner différents problèmes de distribution en fibre optique, notamment pour le Sud de la rue de la Libération, les Réages de la Muette et au hameau de La Pierre. Les résidents de ces secteurs, ainsi que Trémeville, pourront obtenir une connexion fibre d’ici la fin février. Les problèmes d’inondation de chambres Télécom doivent être solutionnés par la même occasion. Seule la solution de desserte en fibre optique de la ferme de Quatre Vaux reste à définir.

J’ai commandé une nouvelle intervention d’INEO sur les feux tricolores du carrefour de la rue de la Libération avec le Chemin des Fortifications, car depuis la réfection de la boucle, le feu de la rue du Chemin des Fortifications passe régulièrement au vert sans détection de véhicules.

Lors de la réunion du conseil municipal de jeudi dernier, nous avons validé la création d’un poste de secrétaire de mairie afin de recruter un agent avant le départ en retraite de Florence. Les personnes ayant des compétences en secrétariat de mairie peuvent nous adresser leur candidature. Nous avons voté l’instauration d’une caution ménage lors de la location de nos salles communales, soit 100 € pour la salle de l’ex-presbytère et 200 € pour la salle polyvalente.

En perspective du budget 2025 qui va être assez serré, nous avons voté une baisse générale des subventions aux associations.

Enfin, j’ai donné lecture d’un courrier de la Présidente du SIVOM de Sermaises nous informant du souhait de ses membres pour lancer une étude sur la création d’une commune nouvelle. Le conseil municipal devra se prononcer sur ce sujet lors de notre prochaine réunion.

Suite à une rencontre avec Monsieur CHEVALIER du département et la présidente du SIARJA, syndicat de la Juine, la création d’un Espace Naturel Sensible sur notre commune sera également mise à l’ordre du jour de notre prochaine réunion.

Cette semaine, je vais solliciter différents concessionnaires pour nous chiffrer le renouvellement de nos tondeuses auto-portées.

Jeudi matin, je me rendrai à AULNAY-LA-RIVIERE pour participer au comité de pilotage NATURA 2000 et également évoquer la création d’un Espace Naturel Sensible sur notre commune d’AUTRUY-SUR-JUINE.

A 18 heures le Conseil Communautaire se tiendra à Dadonville.

Vendredi, je me rendrai à BAZOCHES-LES-GALLERANDES pour la présentation des vœux de Martial BOURGEOIS, Président de la Communauté de Communes de la Plaine Nord Loiret.

Magali, notre adjointe, nous propose un après-midi jeux de société à la salle polyvalente le dimanche 16 février de 14 h 30 à 17 h 30.

Le prochain conseil municipal est fixé au jeudi 27 février 20 heures.

Christophe GUERTON